touristes

Oui, alors je vous vois venir, tiens un nouvel article sur Buzamiento, alors que le précédent date de mai dernier, quasiment un an, c’est long… Certes, nous devrions être plus assidus. Mais vous savez ce que c’est, non ? Pourtant nous n’avons pas joué aux touristes, en revanche nous sommes allés voir le film !

« Touristes » est un film anglais, réalisé par Ben Wheatley.
Issue d’une classe modeste, pas très aventurière, reine du tricot et amatrice de chien, Tina part avec Chris en vacances à travers le nord de l’Angleterre (oui je sais, caravane, Angleterre, des mots clefs qu’on n’associe pas forcément…). Chris lui se la joue écrivain, un peu raté, faussement romantique…

Si le tableau semble idyllique, tout dérape assez vite, et heureusement ! Au fil de leurs visites et de leurs rencontres, le meurtre devient le moteur du film, de leur histoire, de leur relation, comme une activité perverse et secrète qui pimente leur quotidien. Tout se met lentement en place entre eux.

Le film est évidemment rempli d’humour noir. Le rapport à la limite est décalé. Ben Wheatley ne joue pas avec, il le transfère un peu plus loin, comme une nouvelle normalité et c’est ce qui est bon.

On est embarqué dans leur voyage, dans leur caravane, on s’amuse des tics des personnages rencontrés qui ne survivent pas forcément à leur rencontre et on rit jaune en se demandant quel sera le point de bascule.

Image de prévisualisation YouTube